Le secteur sanitaire de l’établissement comprend un service de Médecine et un service de soins de suite et de réadaptation (SSR).

 

 

Le service de Médecine générale polyvalente

Le service de Médecine générale polyvalente assure une Médecine de premier recours auprès de la population vivant à proximité, lorsque l’état de santé des personnes requiert des soins relevant d’une prise en charge hospitalière. Dans ce cas, il constitue le premier niveau de prise en charge dans le cadre d’une filière de soins.

Le service de Médecine permet également la continuité de la prise en charge de patients provenant d’un autre établissement dont l’état de santé n’est pas stabilisé.

Le service de Médecine de l’hôpital de Barcelonnette est composé de 5 lits situés au premier étage du bâtiment.

Les patients sont pris en charge par les médecins libéraux autorisés à exercer dans l’établissement.

 

Le service de soins de suite et de réadaptation (SSR)

Il se positionne dans la filière de soins, entre service de court séjour hospitalier (Médecine, chirurgie), et, retour à domicile ou en service médico – social.

L’activité de soins de suite et réadaptation recouvre les soins, la rééducation, la réadaptation, la prévention, l’éducation thérapeutique, l’accompagnement à la réinsertion.

A l’hôpital de Barcelonnette, le service de SSR, composé de 10 lits situés au 1er étage, accueille des adultes ayant des besoins inhérents à des maladies chroniques, aux évènements de santé invalidants et au vieillissement de la population ; c’est un service de soins de suite et de réadaptation polyvalent ou indifférencié.

La prise en charge sanitaire de proximité favorise le retour à domicile des personnes, et ainsi le maintien de la vie à domicile souhaitée par la majorité des Français.

Les patients sont pris en charge par les médecins libéraux autorisés à exercer dans l’établissement.

Le docteur Cordier assure la coordination des professionnels de santé qui interviennent auprès des patients.

 

La prise en charge de l’urgence n’est pas une mission de notre hôpital de proximité. Cependant l’établissement apporte une réponse aux situations d’urgence : le personnel est régulièrement formé à la gestion des soins d’urgence, et le recours à la régulation médicale du centre 15 est organisé.

 

 

Bilanlin-2015