L’hôpital de Barcelonnette, situé à 67 km de Gap et 85 km de Digne, est au service des habitants de la vallée de l’Ubaye. Celle – ci compte 7500 habitants, dont 51% vivent à Barcelonnette et Jausiers. La majorité de la population ubayenne est âgée de 20 à 64 ans, 20% a entre 0 à 19 ans, 20% a 65 ans et plus.

 

Ex hôpital local, le centre hospitalier Pierre Grouès dispose de 66 lits. Il offre des soins de proximité: soins de courte durée en Médecine générale polyvalente de 5 lits, soins de suite et de réadaptation (SSR) non spécialisés de 10 lits, voire, le cas échéant, premiers secours. De plus, l’établissement gère un secteur médico – social d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

 

L’établissement s’inscrit dans une filière de prise en charge. Son activité s’opère en interaction avec les autres structures et professionnels de santé de la vallée Le fonctionnement médical de l’établissement repose sur l’intervention des médecins généralistes libéraux.

Afin d’assurer la sécurité et la qualité des soins aux patients, le centre hospitalier Pierre Grouès développe des partenariats avec les établissements et services du territoire de santé : centres hospitaliers de Digne, d’Embrun et de Gap, SAMU 05, laboratoire de biologie médicale de Barcelonnette, plateaux techniques des hôpitaux, équipe mobile gérontologique, équipe mobile de soins palliatifs, équipe d’hygiène, réseau d’hygiène 04, etc.

 

L’établissement dispose d’une pharmacie à usage interne, qui permet également la rétrocession de médicaments à délivrance uniquement hospitalière à la population.

L’hôpital accueille des consultations externes spécialisées : addictologie, neurogériatrie, médecine du travail, neuropsychologie infantile (SESSAD), ophtalmologie, maïeutique, psychiatrie adulte (CMP adultes).

Enfin, l’établissement met à la disposition du SAMU social un hébergement d’urgence de 2 places dans le cadre du plan hivernal.

Etablissement de santé de proximité, le centre hospitalier permet l’articulation entre la médecine de ville et les soins hospitaliers.

 

 

L’actuel bâtiment, qui date de 1983, est baptisé« Hôpital PIERRE GROUES » le 11 juin 2005, en souvenir du médecin très apprécié des Ubayens.