L’équipe intervenant à l’hôpital est composée de professionnels diplômés et qualifiés. La plupart est employée sous statut de la fonction publique hospitalière, voire sous contrat de droit public ; certains professionnels sont des professionnels libéraux.

 

L’équipe est composée du personnel médical et soignant, ainsi des personnels logistiques, techniques et administratifs (Cf. organigramme affiché dans le service).

 

Les médecins libéraux qui interviennent à l’hôpital, ont reçu l’autorisation d’y exercer par l’Agence Régionale de Santé.

Le pharmacien , salarié de l’établissement, gère la pharmacie ; il est responsable de la sécurité de la dispensation des traitements prescrits par les médecins. Il est actuellement élu président de la Commission Médicale d’Etablissement.

 

Le personnel soignant

Le cadre de santé est chargé de veiller au bon fonctionnement des services. Il encadre le personnel soignant et assure la gestion des hospitalisations. Il est également chargé de missions transversales telles que la démarche d’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins.

Les infirmiers – en tenue blanche - sont responsables de la préparation, de la réalisation, de l’évaluation des soins infirmiers, sur prescription médicale ou relevant de leur « rôle propre ».

La diététicienne assure principalement l’évaluation nutritionnelle de chaque personne hospitalisée. Elle établit les régimes alimentaires particuliers et élabore les menus servis dans l’établissement. Elle mène des actions de prévention de la dénutrition.

Les kinésithérapeutes réalisent des soins médicotechniques sur prescription médicale ; les kinésithérapeutes qui interviennent à l’hôpital de Barcelonnette sont des professionnels libéraux.

Les aides-soignants – en tenue verte - assurent principalement les soins d’hygiène et de confort, sous la responsabilité de l’infirmier.

Les agents des services hospitaliers – en tenue bleue - sont chargés de l’entretien des locaux et participent aux taches permettant d’assurer le confort des malades.

 

Le personnel technique et logistique.

Un agent du service technique est responsable de la sécurité incendie (SSIAP2). Il assure également la maintenance du matériel hors informatique. Il effectue des travaux courants de réparation et de rénovation.

Le technicien supérieur hospitalier est chargé de la maintenance du matériel informatique et du développement du système d’information hospitalier.

L’équipe de restauration est composée de trois cuisiniers, d’une aide – cuisinière, et d’un agent chargé de la gestion des produits alimentaires et consommables.

L’équipe de lingerie, composée de deux agents, assure l’entretien du petit linge de maison et les vêtements des personnes hébergées en EHPAD.

 

Le personnel administratif.

L’équipe administrative est composée du directeur, des adjoints et administratifs, et de l’assistante sociale.

Un adjoint des cadres hospitaliers est plus particulièrement chargé du suivi administratif des patients ; il gère les démarches administratives pour votre entrée et sortie de l’établissement.

L’assistante sociale prend en charge la partie sociale de votre hospitalisation ; elle apporte son expertise dans les démarches administratives telles que la demande d’aide, les allocations, l’APA, et la préparation du retour au domicile.

 

 

Tout le personnel est tenu au secret professionnel.

L’ensemble de l’équipe est soumise à des obligations professionnelles, dont le respect du secret professionnel. Celui - ci couvre toutes les informations et renseignements obtenus ou déduits lors de l’exercice de sa profession. Chaque agent doit se garder de recueillir, rechercher ou accéder à des informations inutiles à l’exercice de ses fonctions.