La sécurité des personnes

L’établissement met en œuvre les moyens de garantir la plus grande sécurité aux personnes accueillies, dans la limite de leur liberté, et aux biens qu’ils possèdent, 24H/24.

Les objets et appareils électriques ne pourront être introduits que sous réserve de l’autorisation préalable du directeur, après examen de leur état par l’agent du service technique, et que le patient s’engage à leur bon fonctionnement et à leur entretien.

L’utilisation des appareils avec résistance est interdite dans les chambres (chauffage, réchaud, micro-onde, couverture chauffante…). Les bougies sont également strictement interdites.

Vous êtes priés de ne pas déposer d’objet, de quelle que nature que ce soit, sur la rampe lumineuse de la chambre et le néon de la salle de bain. La chaleur risque de provoquer leur combustion et le démarrage d’un incendie.

Les locaux sont équipés de détecteurs d’incendie et de dispositifs de sécurité appropriés. Les consignes de sécurité sont affichées dans les chambres. En cas d’alerte, le patient est invité à suivre les instructions données par le personnel.

Il est rappelé que les sorties de secours ne doivent pas être bloquées.

Des exercices et formations contre l’incendie sont régulièrement organisés pour le personnel. Des contrôles périodiques de prévention sont réalisés par des organismes de contrôles et par la commission de sécurité.

Si vous décelez des fumées ou des odeurs suspectes, prévenez immédiatement le personnel.

 

Les Chambres

Elles sont individuelles ou à deux lits ; elles sont équipées d’une salle de bains indépendante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les malades accueillis à l’hôpital Pierre Grouès disposent dans leur chambre d’un lit électrique et d’un dispositif d’appel des soignants. Ces équipements permettent d’assurer la sécurité des personnes, de faciliter la réalisation des soins et d’améliorer le confort hôtelier.

Cependant leur utilisation demande des précautions d’emploi, parce qu’ils sont composés d’éléments fragiles.

Chaque lit électrique est équipé :

-      D’un cordon torsadé reliant le lit à une prise électrique. 230 volts y circulent ; aussi il est demandé aux patients, aux résidents et à leurs proches, de ne pas le manipuler.

-      D’un cordon torsadé reliant le lit à la télécommande du lit. Ce cordon doit pendre sans entrave, ne pas être enroulé, ni risquer d’être coincé par une barrière de lit.

L’appel – malade, disposé à portée de main de chaque malade et résident, est relié à la tête du lit par un dispositif fragile. Afin d’éviter toute détérioration, le cordon de la sonnette ne doit être ni noué, ni coincé, ni enroulé à de multiples reprises.

Il vous est demandé de bien vouloir vous associer aux bonnes pratiques en matière d’utilisation des équipements, auxquelles se conforme le personnel, notamment en signalant à l’équipe toute anomalie d’installation ou de fonctionnement.

 

 

Le Linge

Le linge plat (draps etc.) fourni est entretenu par un prestataire extérieur. Veillez à ne laisser aucun effet personnel dans les draps (dentier, porte-monnaie, mouchoir, etc) ; le risque de perte est alors élevé.

Le nettoyage des vêtements des personnes hébergées en EHPAD est assuré dans l’établissement ; il s’inscrit dans une procédure précise qui ne peut être appliquée en hospitalisation de court et moyen séjour. Aussi il est demandé que vous apportiez votre linge personnel, notamment votre linge de toilette.

Dans certains cas particuliers, des gants de toilette à usage unique en matière non tissée sont utilisés par les soignants. Ces gants ne sont pas aisément dégradables : ils ne doivent pas être jetés dans les toilettes, mais à la poubelle.

 

 

Les Repas

Les menus proposés sont adaptés à votre état de santé et, si possible, à vos goûts. Les repas sont préparés au service de restauration, selon le processus dit de liaison chaude, dans le respect de la méthode HACCP.

Il vous est demandé de ne pas conserver d’aliments dans votre chambre et, dans votre intérêt, de ne pas vous faire apporter d’aliments incompatibles à votre régime.

L’introduction de boissons alcoolisées dans l’établissement est rigoureusement interdite.

Les horaires des repas sont les suivants :

Le petit déjeuner est servi à 7 h 45

Le déjeuner est servi à 11 h 45

Une boisson est servie entre 15 h et 16 h

Le dîner est servi à 18 h 45.

Vous pouvez convier vos proches à se restaurer en votre compagnie .Nous vous remercions de nous en informer 24h à l’avance ou, exceptionnellement, au plus tard le matin avant 9h00.Les prix des repas (affichés) sont à régler auprès de l’accueil.

 

Le Courrier

Le courrier est distribué chaque jour ouvrable.

Vous pouvez déposer le courrier que vous souhaitez expédier à l’accueil du rez de chaussée, ou le remettre aux infirmier(e)s.

 

Le Téléphone

Si vous souhaitez bénéficier d’une ligne téléphonique, vous devez en faire la demande auprès du personnel de l’accueil. Une avance de frais vous sera demandée. Les communications téléphoniques vous seront facturées à votre sortie, déduction faite de l’avance versée.

Un téléphone à carte est également à votre disposition dans le hall d’entrée.

Les téléphones portables sont interdits au sein de l’établissement afin d’éviter les interférences avec le matériel électronique. Merci de les éteindre dès votre entrée.

 

La Télévision

Des téléviseurs collectifs sont installés dans les salons.

Il vous est possible d’apporter votre téléviseur personnel, sous réserve de l’autorisation de l’agent du service technique qui en vérifiera l’état au préalable.

Nous vous demandons de l’utiliser avec discrétion afin de ne pas déranger vos voisins.

 

Les accompagnants

L’un de vos proches pourra être autorisé à passer la nuit à votre chevet dans la mesure où votre état de santé le justifie. Cette demande devra recevoir l’accord du cadre de santé.

 

Le Culte

Les membres des différents cultes peuvent vous rendre visite, si vous le souhaitez.


Quelques conseils :

 

Argent et objets de valeur : Il est déconseillé de conserver sur vous des sommes d’argent importantes, des bijoux, des objets de valeur. L’établissement décline sa responsabilité en cas de perte ou détournement d’argent ou d’objet de valeur pendant votre séjour.

Vous avez la possibilité d’entreposer vos objets de valeur, bijoux, argent, dans les coffres du receveur du trésor public, contre reçu ; ils vous sont restitués à votre première demande. Adressez-vous à l’adjoint des cadres chargé du suivi administratif de votre séjour.

                                               

Tabac : Le décret 77-1042 du 12/01/77 interdit de fumer dans les locaux à usage collectif utilisés pour l’accueil, les soins et l’hébergement.

Le décret 2006-1386 du 15/11/06 fixe les conditions d'application de l'interdiction de fumer.

De ce fait, il est interdit de fumer à l’intérieur des chambres et dans certains locaux de l’établissement.

 
Propreté-Hygiène : Évitez de jeter des papiers, des mégots de cigarettes et des objets divers dans les services et par les fenêtres des chambres : votre responsabilité pourrait être engagée pour les dommages que vous pourriez causer aux tiers par votre négligence.
 
Les Pourboires : Les pourboires et gratifications au personnel sont strictement interdits.
Si vous tenez à remercier le personnel qui vous accueille et vous soigne vous pouvez faire un don à l’amicale du personnel, ou à l’association « Ensemble en Ubaye » qui a pour vocation de participer aux animations des résidents de l’établissement.