La préparation de votre sortie.

Votre sortie se prépare dès votre entrée.

L’assistante sociale a un entretien systématique avec un patient admis en service de soins de suite et de réadaptation(SSR), à votre demande ou à la demande de l’équipe avec un patient hospitalisé en Médecine. L’assistante sociale peut vous rencontrer à votre chevet ou à son bureau selon votre état de santé.

 

L’assistante sociale vous informe, vous conseille, vous guide dans vos démarches de préparation de votre sortie (retour à domicile, admission en structure d’hébergement, etc.). Elle recherche avec vous des solutions possibles ; elle vous accompagne dans le respect de vos décisions et de votre projet de vie, en concertation avec les professionnels de l’hôpital, et en collaboration avec les partenaires et structures externes.

 

Vous pouvez la contacter en demandant ses coordonnées aux infirmiers, au cadre de santé infirmier ou vous adressez au bureau des entrées, pour un rendez-vous.

La date et l’heure de votre départ en service de Médecine et de Soins de Suite et de Réadaptation seront fixées par le médecin en fonction de votre état de santé.

En cas de sortie contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Nous espérons que votre séjour vous a donné entière satisfaction. Votre avis sur votre séjour est nécessaire afin d’améliorer la qualité des prestations délivrées dans l’établissement. Aussi n’hésitez pas à compléter le questionnaire de sortie, et à le remettre au bureau des admissions  ou au bureau infirmier avant votre retour à domicile.

 

 

 

Les formalités médicales et paramédicales.

Lors de votre sortie, l’infirmier en service organise:

-       votre prise en charge à domicile par les professionnels paramédicaux libéraux ou par le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

-      Votre transport pour le retour à domicile.

Le transport est adapté à votre état de santé : par vos propres moyens, par taxi, ou ambulance de votre choix.

 

Si vous avez déposé votre traitement d’entrée à la pharmacie, le pharmacien vous remet les boites de médicaments auxquelles il a soustrait les médicaments qui ne sont pas prescrits dans l’ordonnance de sortie.

Vous pouvez alors n’être en possession que d’une partie de votre traitement de sortie.

 

 

L’infirmier (e) de service vous remet :

-      L’éventuelle prescription du traitement de sortie, établie par votre médecin traitant.

-      Le cas échéant, l’ordonnance de soins paramédicaux (soins infirmiers, prise en charge par le SSIAD, actes de kinésithérapie etc) et le bon de transport.

Ne quittez pas l’établissement sans vous êtes assuré que vous êtes en possession de toutes les informations nécessaires à la continuité de votre prise en charge à domicile.

 

 

 

Les formalités administratives de sortie.

Lors de votre sortie, vous devez vous rendre auprès de l’adjoint des cadres chargé du suivi administratif  des patients pour :

C  Obtenir un bulletin d’hospitalisation,

C  Régler les frais éventuels restants à votre charge.