Activité EHPAD
Présentation
La vallée de l’Ubaye compte près de 7 500 habitants, dont 52% vivent à Jausiers ou à Barcelonnette.
L’activité économique est centrée sur le tourisme.
20% de la population a entre 0 et 19 ans ; 60% entre 20 et 64 ans ; 20% 65 ans et plus.
L’établissement public de santé de Barcelonnette, situé à 67 km de Gap et 85 km de Digne, est au service des habitants de la vallée de l’Ubaye, celle-ci compte 7500 habitants.
L’établissement public de santé Pierre Grouès offre des soins de proximité : soins de courte durée en Médecine générale polyvalente de 5 lits, soins de suite et de réadaptation (SSR) non spécialisés de 10 lits. De plus, l’établissement gère un secteur médico – social d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 49 lits.
L’établissement s’inscrit dans une filière de prises en charge. Son activité s’opère en interaction avec les autres structures et professionnels de santé de la vallée. Le fonctionnement médical de l’établissement repose sur l’intervention des médecins généralistes libéraux.
Afin d’assurer la sécurité et la qualité aux personnes accueillies, l’établissement développe des partenariats avec les établissements et services du territoire de santé : établissement public de Jausiers, centres hospitaliers de Digne, d’Embrun et de Gap, SAMU 05, laboratoire de biologie médicale de Barcelonnette, plateaux techniques des hôpitaux, équipe mobile gérontologique, équipe mobile de soins palliatifs, équipe d’hygiène, réseau d’hygiène 04, C.L.I.C., A.D.M.R., CODES 04, organismes de tutelles.
L’établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes, (le service EHPAD) est composé de 49 lits habilités à l’aide sociale, situés au rez-de-chaussée, aux 1er et 2ème étages de l’établissement.
Votre chambre est votre domicile.
Vous avez la possibilité de « personnaliser » votre nouveau lieu de vie par une décoration et un aménagement personnel, sous réserve des contraintes liées à la sécurité incendie des Etablissements Recevant du Public.
Les prestations hôtelières sont assurées par des professionnels (cuisiniers, lingère – expédition / distribution uniquement – , etc… ).
Des activités d’animation vous sont proposées. Elles s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement personnalisé.
Vous bénéficiez de la surveillance médicale assurée par le médecin traitant de votre choix et des soins réalisées par l’équipe soignante de l’établissement.
L’établissement prend en compte et applique les sept droits fondamentaux des usagers selon la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 :
- Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité
- Libre choix entre les prestations domicile/établissement
- Prise en charge ou accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé
- Confidentialité des données concernant la personne accueillie
- Accès à l’information
- Information sur les droits fondamentaux et les voies de recours
- Participation directe au projet d’accueil et d’accompagnement.
Vous bénéficiez de ces droits et libertés qui sont appliqués dans le cadre d’un fonctionnement et de règles de vie en collectivité (voir règlement de fonctionnement).
Vous entrez en EHPAD : Il est primordial que votre entrée dans l’établissement soit prévue, organisée, pour que votre intégration soit facilitée pour vous et votre famille. |