HOPITAL PIERRE GROUES Votre Séjour

Votre Séjour

La sécurité des personnes et des biens

L’établissement met en œuvre les moyens de garantir la sécurité générale des personnes accueillies, dans la limite de leur liberté, et des biens 24H/24.

L’accès à l’établissement est limité aux usagers et à leurs familles et visiteurs. En dehors des heures ouvrées (après 17h00 et les WE et JF), il est nécessaire de composer une combinaison sur un digicode. Le personnel soignant vous l’indiquera sur demande.

Au niveau sécurité incendie, les objets et appareils électriques ne pourront être introduits que sous réserve de l’autorisation préalable du directeur, après examen de leur état par l’agent du service technique, si le résident s’engage à leur bon fonctionnement et à leur entretien.

L’utilisation des appareils avec résistance est interdite dans les chambres (chauffage, réchaud, micro-onde, couverture chauffante…). Les bougies sont également strictement interdites.

Il est en outre strictement interdit de déposer des objets, de quelque nature que ce soit, sur la rampe lumineuse de la chambre et le néon de la salle de bain. La chaleur risque de provoquer leur combustion et le démarrage d’un incendie.

Les locaux sont équipés de détecteurs d’incendie et de dispositifs de sécurité appropriés. Les consignes de sécurité sont affichées dans les chambres et les circulations. En cas d’alerte, le résident est invité à suivre les instructions données par le personnel.

Il est rappelé que les sorties de secours ne doivent pas être bloquées.

Des exercices et formations contre l’incendie sont régulièrement organisés pour le personnel. Des contrôles périodiques de prévention sont réalisés par des organismes de contrôles et par la commission de sécurité.

Si vous décelez des fumées ou des odeurs suspectes, prévenez immédiatement le personnel.

Les chambres

Elles sont individuelles ou à deux lits ; elles sont équipées d’une salle d’eau indépendante. Une salle de bain collective se trouve sur chaque étage d’hébergement.

Les résidents accueillis à l’EHPAD Pierre Grouès disposent dans leur chambre d’un lit électrique et d’un dispositif d’appel. Ces équipements permettent d’assurer la sécurité des personnes.

Cependant leur utilisation demande des précautions d’emploi, parce qu’ils sont composés d’éléments fragiles et alimentés par du courant 220V.

Chaque personne accueillie dispose donc :

  • D’une télécommande de lit (cordon torsadé) permettant les réglages ; il est demandé aux résidents et à leurs proches de ne pas la manipuler et surtout de ne pas enrouler le fil sur des éléments de structure (lit, fauteuil, adaptable, …).
  • D’un combiné « appel malade – éclairage » relié au bandeau tête de lit. Ce dispositif est à votre disposition pour joindre notre personnel ou modifier l’éclairage de votre chambre mais pour éviter toute détérioration, le cordon de la sonnette ne doit être ni noué, ni coincé, ni enroulé à de multiples reprises.

N’hésitez pas à nous signaler toutes anomalie d’installation ou de fonctionnement.

Les lieux collectifs

Salle de restauration

Notre établissement dispose de deux salles à manger au 1er et au 2ème étage.

Une place personnelle vous sera réservée dès votre entrée.

Les repas

Les repas sont préparés par le  service de restauration, selon le processus dit de liaison chaude, dans le respect de la méthode HACCP. Ils sont servis en salle à manger sauf exception.

Les menus proposés sont adaptés à votre état de santé et, si possible, à vos goûts. Ils sont élaborés en commission des menus et contrôlés par la diététicienne. Ils sont affichés chaque semaine à chaque étage.

Il vous est demandé de ne pas conserver d’aliments dans votre chambre et, dans votre intérêt, de ne pas vous faire apporter d’aliments incompatibles à votre régime.

L’introduction de boissons alcoolisées dans l’établissement est rigoureusement interdite.

Les horaires des repas sont les suivants :

Le petit déjeuner est servi à 7 h 45

Le déjeuner est servi à 11 h 45

Une boisson est servie entre 15 h et 16 h

Le dîner est servi à 18 h 45.

Une collation nocturne si besoin ou sur prescription.

Vous pouvez convier vos proches à se restaurer en votre compagnie. Nous vous remercions de nous en informer 24h à l’avance ou, exceptionnellement, au plus tard le matin avant 9h00. Les prix des repas (affichés) sont à régler auprès de l’accueil.

Salon

Un salon avec télévision, se trouve à chaque étage. Vous pouvez y trouver également des livres et des jeux mis à votre disposition.

Terrasses – Jardin

Vous pouvez librement accéder à ces espaces propices à la détente, à toute heure du jour.

Le linge

Le linge plat (draps etc.) fourni est entretenu par un prestataire extérieur. Veillez à ne laisser aucun effet personnel dans votre lit (dentier, porte-monnaie, paire de lunettes, mouchoir, etc) ; le risque de perte est alors élevé.

Le lavage des vêtements des résidents est assuré par notre sous-traitant, si la personne le désire. Dans tous les cas, le linge doit être marqué à son nom et il est préférable de ne pas utiliser le linge fragile (soie, laine, « Damart »)

Dans certains cas particuliers, des gants de toilette à usage unique en matière non tissée sont utilisés par les soignants. Si vous-même en disposez, ils ne sont pas dégradables et ne doivent pas être jetés dans les toilettes, mais à la poubelle.

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour ouvrable.

Vous pouvez déposer le courrier que vous souhaitez expédier à l’accueil du rez-de-chaussée, ou le remettre aux infirmier(e)s.

Le téléphone

Si vous souhaitez bénéficier d’une ligne téléphonique, vous devez en faire la demande auprès du personnel de l’accueil.

Vous pouvez vous munir de votre téléphone portable.

La télévision

Des téléviseurs collectifs sont installés dans les salons.

Il vous est possible d’apporter votre téléviseur personnel, sous réserve de l’autorisation de l’agent du service technique qui en vérifiera l’état au préalable.

Nous vous demandons de l’utiliser avec discrétion afin de ne pas déranger vos voisins.

Les accompagnants

L’un de vos proches pourra être autorisé à passer la nuit à votre chevet dans la mesure où votre état de santé le justifie. Cette demande devra recevoir l’accord du cadre de santé ou  de l’infirmière du jour.

Le culte

Les membres des différents cultes peuvent vous rendre visite, si vous le souhaitez.

Une liste de leurs représentants est à votre disposition auprès de l’équipe soignante.

Une messe catholique est dite tous les jeudis à 10h dans la chapelle de l’établissement.

Plaintes ou réclamations

Pendant toute la durée de votre séjour, vous pouvez demander des renseignements ou exprimer vos doléances auprès du cadre de santé ou des infirmières.

Un classeur de réclamation ou satisfaction se situe à l’accueil de l’établissement pour vous permettre de notifier vos différentes remarques.

Si vous jugez que cela est nécessaire, vous pouvez également solliciter un rendez-vous auprès de la Direction.

Le coiffeur

Une convention a été signée avec un coiffeur de la ville. Vous pouvez formuler votre souhait auprès du personnel soignant qui le contactera.

Mais si vous le désirez, vous avez la possibilité de faire appel au coiffeur de votre choix.

Le pédicure

Vous pouvez consulter un Pédicure Podologue, qui consulte une fois par mois, vous devez en faire la demande auprès de l’équipe soignante.

Ces soins sont à votre charge.

Sorties/Visites Heures de visite 

En secteur EHPAD, vos sorties sont totalement libres sauf contre-indication médicale.

 Il est indispensable d’avertir l’équipe infirmière de vos sorties.

Vous êtes chez vous : vos parents et amis sont donc les bienvenus.     Toutefois, vous devez veiller à ne pas gêner les autres patients, ni les soins prodigués par le personnel.

Vous pouvez demander à ne recevoir aucun visiteur et conserver l’anonymat en l’indiquant au personnel.

Décès

En cas de décès, les documents d’information sur les démarches administratives que votre famille doit accomplir sont disponibles auprès du service administratif.

Argent et objets de valeur

Il est déconseillé de conserver sur vous des sommes importantes, des objets de valeur.

La maison de retraite peut vous les conserver dans les coffres du receveur du trésor public, contre reçu, et vous les restituer sur simple demande. Dans le cas contraire il est à noter que l’établissement ne saurait voir sa responsabilité engagée en cas de perte, de vol ou dégradation.

Alcool

L’introduction de boissons alcoolisées dans l’établissement est rigoureusement interdite.

Tabac

Le décret 77-1042 du 12/01/77 interdit de fumer dans les locaux à usage collectif utilisés pour l’accueil, les soins et l’hébergement.

De ce fait, il est interdit de fumer à l’intérieur des chambres et dans les locaux de l’établissement. Des cendriers sont disposés à cette intention à l’extérieur près des portes d’entrée et sur la terrasse du 1° étage.

Vous avez remarqué que du matériel de détection et de lutte contre l’incendie est disposé dans tout le bâtiment pour votre sécurité. Si vous décelez des fumées ou des odeurs suspectes, prévenez immédiatement le personnel.

Propreté-Hygiène

Respectez la propreté que le personnel vous garantit chaque jour.

Évitez de jeter des papiers, des mégots de cigarettes et des objets divers dans les services et par les fenêtres des chambres : votre responsabilité pourrait être engagée pour les dommages que vous pourriez causer.

Compte tenu des locaux dont dispose l’établissement et des nécessités d’organisation des soins, la personnalité et la dignité de chacun doivent être respectées. La plus grande courtoisie est demandée à tous, tant à l’égard des résidents qu’à celui du personnel.

Les pourboires

Les pourboires et gratifications au personnel sont strictement interdits. N’insistez pas auprès des agents à qui vous feriez commettre une faute. Si vous tenez à remercier le personnel qui vous accueille et vous soigne, répondez au questionnaire qui figure à la fin de votre brochure.

Vos droits

En tant que résident d’un établissement médico-social, vous avez des droits spécifiques :

Droits fondamentaux de la personne accueillie :

  • Droit au respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité, de la sécurité ;
  • Droit à une prise en charge individualisée, de qualité, adaptée, respectant votre consentement éclairé ;
  • Droit à la confidentialité des données vous concernant ;
  • Droit à l’accès à l’information relative à votre prise en charge et
  • Droit à la participation directe à votre projet d’accueil et d’accompagnement ;
  • Droit à l’information sur vos droits, les protections dont vous pouvez bénéficier et les voies de recours ;

La sécurité et la qualité des soins

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité et de la qualité de la prise en charge et des personnes accueillies.

La politique qualité et gestion des risques de l’établissement s’articule autour de plusieurs axes partagés par l’ensemble des professionnels de santé : prendre en charge la douleur, sécuriser le circuit du médicament et des dispositifs médicaux, maitriser les risques infectieux, recueillir et analyser les évènements indésirables, accompagner la fin de vie, etc.

Les actions d’amélioration sont régulièrement évaluées au travers de :

  • Le recueil et le suivi d’indicateurs de qualité mis en œuvre par la HAS: ils sont affichés à l’accueil et consultables sur le site platine http// :www.platines.sante.gouv.fr.
  • Un questionnaire de satisfaction annuel
  • Une évaluation externe tous les 7 ans.

La prise en charge de la douleur

Les professionnels de santé s’engagent à tout mettre en œuvre pour prendre en charge la douleur. Prévenir la douleur, évaluer la dimension douloureuse pour mieux la traiter et la soulager constituent une préoccupation constante de notre équipe pluridisciplinaire formée à cette fin. C’est le devoir de tous les professionnels de santé de s’impliquer dans la prise en charge de la douleur.

Une notice explicative vous est remise avec ce livret, afin que vous receviez une information complète sur les possibilités de prise en charge de la douleur. Tout au long de votre séjour, les professionnels de santé évalueront votre douleur de façon régulière. N’hésitez pas à signaler une douleur et en parler.

La douleur n’est pas une fatalité.

Les soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie

Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluri professionnelle.

Ils ont pour objectif, dans une approche globale et individualisée, de :

– prévenir ou soulager les symptômes physiques – dont la douleur, mais pas seulement,

– anticiper les risques de complications,

– prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux, spirituels, dans le respect de la dignité de la personne soignée.

L’équipe soignante reste attentive tant à la personne soignée qu’à son entourage.

Le personnel paramédical est en effet sensibilisé et formé à ce type de prise en charge. Il travaille en partenariat avec l’équipe mobile des soins palliatifs de l’hôpital de Digne ; celle – ci peut être sollicitée afin d’apporter une aide et une écoute active aux patients en fin de vie, ainsi que des conseils de prise en charge aux professionnels.

La lutte contre les infections et la maîtrise du risque infectieux

L’établissement, au travers du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.) et d’une équipe opérationnelle hygiène pluridisciplinaire, met en œuvre la politique de maîtrise du risque infectieux ; il conduit des actions de formation et d’information pour l’application des bonnes pratiques d’hygiène hospitalière. Il procède à des évaluations périodiques des actions menées, et participe à des enquêtes nationales.

Un score de lutte contre les infections nosocomiales est établi chaque année et les résultats sont communiqués aux usagers sur le panneau d’affichage dans le hall d’entrée ou bien sur le site www.platines.sante.gouv.fr.

Le traitement médicamenteux

Le traitement médicamenteux est prescrit par votre médecin traitant. Il est fourni quotidiennement par la pharmacie à usage interne de l’établissement.

L’infirmier est chargé de l’administration de votre traitement selon des horaires définis par le médecin prescripteur. La responsabilité de l’infirmier est engagée, aussi vous devez vous conformer à ses indications. Il vous est demandé de prendre votre traitement dès qu’il vous est distribué, afin d’éviter tout risque d’erreur pour vous ou autrui.

L’information relative aux modalités de prise, aux précautions à prendre, aux éventuels effets indésirables, vous sera délivrée par le médecin et l’infirmier. N’hésitez pas à demander tout complément d’information, à signaler tout signe ou anomalie qui vous paraissent suspects, suite à la prise d’un médicament (douleurs, nausées, autre, etc.).