Séjour

Famille et Accompagnants

L’un de vos proches pourra être autorisé à passer la nuit à votre chevet dans la mesure où votre état de santé le justifie. Cette demande est soumise à l’accord préalable de la cadre de santé dont le bureau est situé au 2ème étage. Un lit d’appoint sera mis gracieusement à votre disposition.

Pour des mesures d’hygiène, nous invitons chaque visiteur à utiliser de la solution hydro-alcoolique (SHA) lorsqu’il entre et sort d’une chambre.

Les visiteurs ne peuvent pas assister aux soins qui sont donnés, ils sont invités à patienter dans les salons ou dans le hall où une machine à boisson est à leur disposition.

Pour le respect des règles de sécurité et d’hygiène du service, une autorisation de visite avec des précautions particulières est nécessaire pour certains patients.

Nous vous remercions d’être attentif aux panneaux accrochés sur les portes et de demander l’autorisation d’entrée aux soignants en cas de consignes particulières.

Votre Sécurité

Nous mettons en œuvre les moyens de garantir votre sécurité 24h/24h. C’est pourquoi, vos objets et appareils électriques ne pourront être introduits que sous réserve de l’autorisation préalable du Directeur et après examen de leur état par l’agent du service technique.

Vous vous engagez à leur bon fonctionnement et à leur entretien après cet accord. Cependant, l’utilisation des appareils avec résistance ainsi que les bougies est strictement INTERDITE dans les chambres (chauffage, réchaud, micro-onde, couverture-chauffante…).

Déposer un objet (quel qu’il soit) sur la rampe lumineuse de votre chambre ou sur le néon de votre salle d’eau est INTERDIT, sous peine de provoquer un incendie.

Nos locaux sont équipés de détecteurs d’incendie et de dispositifs de sécurité appropriés. Les consignes de sécurité sont affichées dans votre chambre.

En cas d’alerte, vous êtes invité à suivre les instructions du personnel qui suit régulièrement des formations et des entraînements.  Des contrôles périodiques de prévention sont réalisés par des organismes agrées et par la commission de sécurité.

Si vous décelez des fumées ou odeurs suspectes, prévenez IMMEDIATEMENT le personnel.

Ne bloquez pas les issues de secours, portes coupe-feu et grilles d’évacuation de fumées.

VOS REPAS

L’alimentation fait partie intégrante de votre traitement et doit être adapté à vos besoins et à votre état de santé.

 Vos repas sont préparés au service de restauration, selon le processus de « liaison chaude », dans le respect de la méthode HACCP. Dans votre intérêt, nous vous demandons de ne pas conserver d’aliments dans votre chambre et de ne pas apporter d’aliments incompatibles à votre régime.

Une vigilance sur l’alimentation est la nutrition est assurée par le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) de notre établissement associé à la commission des menus.

Les repas sont servis aux heures suivantes:

Petit déjeuner:  à partir de 7h45

Déjeuner: à partir de 11h45

Collation: à partir de 15h30

Dîner: à partir de 18h45

La salle à manger est située au 1er étage, les aides soignantes peuvent vous y accompagner. Si votre état de santé le nécessite ou sur votre demande, les repas pourront vous être apportés en chambre. Vous pouvez convier vos proches à se restaurer en votre compagnie. Nous vous remercions de nous en informer 24h à l’avance de préférence ou, au plus tard, le matin avant 9h. (Tarifs: p14  et affichés dans le hall d’entrée).

BOISSONS, TABAC ET PRODUITS ILLICITES

Aucune boisson alcoolisée et d’une manière générale rien qui puisse compromettre la santé du malade ne peut être apporté par les accompagnants ou visiteurs sans autorisation préalable. Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital (Décret du 29.03.92 et circulaire du 25.11.06)

TELEPHONE

Nous mettons gracieusement un téléphone à disposition dans votre chambre. Pour obtenir la tonalité composez le 0. Vous pouvez communiquer avec vos proches.

Les téléphones mobiles doivent être maintenus en position éteinte en raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.

COURRIER

Le courrier est distribué chaque jour ouvrable. Vous pouvez déposer le courrier que vous souhaitez expédier à l’accueil au rez-de-chaussée ou le remettre aux infirmier(e)s

TELEVISION

Des téléviseurs collectifs sont installés dans les salons.

Il vous est possible d’apporter votre téléviseur personnel, sous réserve de l’agent du service technique qui en vérifiera l’état au préalable. Nous vous demandons de l’utiliser avec discrétion afin de ne pas déranger vos voisins.

ACCES INTERNET

Un accès WI-FI est à votre disposition, demandez les modalités à l’accueil.

CULTES

Les membres des différents cultes peuvent vous rendre visite

si vous le souhaitez. La liste complète est à votre disposition, ou à la disposition de vos proches en cas besoin,  sur simple demande auprès de la cadre de santé. (n° de tél p.30 de ce livret).

VOTRE CHAMBRE

Individuelle ou à deux lits,

elle est équipée d’une salle d’eau indépendante.

Votre lit est électrique. Il est  relié par un cordon torsadé à une prise électrique de 230 volts, aussi, il vous est demandé, à vous et à vos proches, de ne pas le manipuler.

Votre lit est également équipé d’un dispositif d’appel soignants disposé à la portée de votre main, n’hésitez pas à l’utiliser en cas de besoin. Ce cordon doit pendre sans entrave. Il ne doit pas être enroulé, ni noué, ni être coincé par les barrières de votre lit. Ces équipements permettent d’assurer votre sécurité, de faciliter la réalisation des soins et d’améliorer votre confort. Ce matériel est fragile et leur utilisation demande des précautions d’emploi. Dans le cadre des bonnes pratiques en matière d’utilisation des équipements, n’hésitez pas à redemander des explications en cas de doute et à signaler toute anomalie de fonctionnement.

Evitez de jeter des objets divers par les fenêtres, votre responsabilité pourrait être engagée  en cas de dommages causés à un tiers. Il est INTERDIT de fumer dans votre chambre et dans tout l’hôpital.

VOTRE LINGE

Le linge plat (draps, etc..) fourni par nos soins est entretenu par un prestataire extérieur. Veillez à n’y laisser dedans aucun effet personnel (dentier, porte-monnaie, mouchoir…), le risque de perte est alors élevé.

Il vous est demandé d’apporter votre linge personnel, en particulier votre linge de toilette et de le faire nettoyer.  En cas de nécessité pour un séjour supérieur à 10 jours, nous pouvons prendre en charge le nettoyage de votre linge si celui-ci est marqué (pour éviter les pertes). Ce service vous sera facturé en supplément (30 euros).