Les professionnels de l’établissement
L’équipe intervenant à l’hôpital est composée de professionnels diplômés et qualifiés. La plupart est employée sous statut de la fonction publique hospitalière, voire sous contrat de droit public ; certains intervenants sont des professionnels libéraux.
L’équipe est composée du personnel médical et soignant, ainsi des personnels logistiques, techniques et administratifs (Cf. organigramme affiché dans le service).
Le personnel médical
ðLe Médecin Coordonnateur assure l’encadrement médical de l’équipe soignante sous l’autorité administrative du responsable de l’établissement.
Il assure différentes missions :
- Donne un avis médical pour les dossiers d’admissions ;
- Evalue et valide la dépendance des résidents ;
- Elabore le projet de soin avec l’équipe soignante, coordonne et évalue sa mise en œuvre ;
- Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et participe à l’évaluation de la qualité des soins.
Les médecins libéraux qui interviennent à l’hôpital, ont signé un contrat d’exercice de médecin libéral en établissement public de santé.
Le pharmacien, salarié de l’établissement, gère la pharmacie ; il est responsable de la sécurité de la dispensation des traitements prescrits par les médecins. Il est actuellement élu président de la Commission Médicale d’Etablissement.
Le personnel soignant
Le cadre de santé est chargé de veiller au bon fonctionnement des services. Il encadre le personnel soignant. Il est également chargé de missions transversales telles que la démarche d’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins. Il reçoit les doléances des résidents et des familles.
Les infirmiers – en tenue blanche – sont responsables de la préparation, de la réalisation, de l’évaluation des soins infirmiers, sur prescription médicale ou relevant de leur « rôle propre ».
La diététicienne assure l’évaluation nutritionnelle de chaque personne hospitalisée. Elle établit les régimes alimentaires particuliers et élabore les menus servis dans l’établissement. Elle mène des actions de prévention de la dénutrition.
Les kinésithérapeutes réalisent des soins médicotechniques sur prescription médicale ; les kinésithérapeutes qui interviennent en EHPAD sont des professionnels libéraux.
Les aides-soignants – en tenue blanche avec liseré vert – assurent principalement les soins d’hygiène et de confort, sous la responsabilité de l’infirmier.
Les agents des services hospitaliers – en tenue blanche avec liseré bleu – sont chargés de l’entretien des locaux et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des résidents.
Le personnel technique et logistique.
Le service technique est composé d’un agent qui assure la maintenance du matériel hors informatique. Il effectue des travaux courants de réparation et de rénovation et anime et contrôle la prévention incendie.
Le technicien supérieur hospitalier qui intervient deux demi-journées par semaine est chargé de la maintenance du matériel informatique et du développement du système d’information hospitalier.
L’équipe de restauration est composée de quatre cuisiniers, dont le chef de cuisine chargé de la gestion des produits alimentaires et consommables.
La référente hôtellerie et lingère, assure l’encadrement des ASH en coordination avec la cadre de santé pour l’entretien régulier comme pour les nettoyages « à blanc » entre deux occupants. Assure en outre l’entretien du petit linge de maison et de la réception du linge entretenu par un prestataire extérieur.
Le personnel administratif
L’équipe administrative est composée du directeur, d’un attaché, des adjoints des cadres et adjoints administratifs.
Un adjoint des cadres hospitaliers est plus particulièrement chargé du suivi administratif des patients ; il gère les démarches administratives relatives à votre séjour au bureau des entrées.
Tout le personnel est tenu au secret professionnel.
L’ensemble de l’équipe est soumise à des obligations professionnelles, dont le respect du secret professionnel. Celui-ci couvre toutes les informations et renseignements obtenus ou déduits lors de l’exercice de sa profession. Chaque agent ne doit recueillir, rechercher ou accéder qu’à des informations utiles à l’exercice de ses fonctions.
Les animatrices
Les activités* sont essentielles en l’EHPAD, elles sont organisées pour satisfaire le plus grand nombre et atteindre des objectifs thérapeutiques. Le projet d’animation tient compte du projet de vie personnalisé de chaque résident.
Votre choix de participer ou non aux activités doit être respecté.
Il pourra vous être proposé des activités manuelles, cérébrales, physiques, des sorties récréatives et culturelles, des activités culinaires, etc …
Les animatrices proposent aussi des moments d’échanges et de rencontres :
- Accueil des enfants de la halte-garderie, d’animaux dans les jardins
- Organisation de fêtes traditionnelles (Pâques, Fête des Mères, Musique, Noël, …
- Organisation de journées à thème
- Fête des anniversaires chaque mois
- Rencontre inter-établissements et associations (Hacienda, ADMR, La Sousta)
Le programme d’animation est affiché toutes les semaines à chaque étage.
*Droit à l’image
Dans le cadre des animations, photographies et/ou vidéos peuvent être réalisées. Elles sont utilisées à des fins non lucratives et peuvent servir de support à nos moyens de communication. Vous pouvez vous y opposer en le précisant lors de la signature du contrat de séjour.
Une association « Ensemble en Ubaye » est partenaire de l’hôpital « maison de retraite » sous couvert d’une convention. Ses bénévoles peuvent intervenir à la demande des personnes hébergées, des familles ou des soignants.
Ils interviendront indépendamment de toute idéologie philosophique ou confessionnelle dans la discrétion, la confidentialité, le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne hébergée.
Une messe est célébrée le jeudi matin par l’équipe paroissiale et les bénévoles de l’aumônerie proposent un accompagnement à la chapelle de l’hôpital si nécessaire.
Le prêtre catholique peut vous mettre en relation avec les ministres du culte de votre choix si vous en exprimez la demande.